C'est l'événement cinématographique de l'année: «Better Man» raconte l'ascension du chanteur et compositeur britannique Robbie Williams. Ecrit et mis en scène par le talentueux Michael Gracey, ce biopic suit le jeune Robert, qui grandit à Stoke-on-Trent, dans le nord de l'Angleterre, fasciné par les rêves de gloire de son père. En rejoignant le boys band Take That, il quitte son foyer pour vivre sa passion. Robbie va devenir un véritable showman et une star mondiale, et devra affronter le succès, la célébrité, et le revers de la médaille...
Cela vous semble être un biopic comme les autres? Détrompez-vous: du début à la fin du film, Robbie Williams est représenté...par un singe! La raison est expliquée dans la bande-annonce: c'est comme cela que se perçoit l'interprète d'Angels, «parce qu'il s'est toujours vu différemment des autres, moins évolué qu'un humain».
Pour le côté technique, c'est l'acteur de théâtre Jonno Davies qui a porté le costume de capture de mouvements pendant toute la production, qui a ensuite pris une forme simiesque. Et pour le visage du chimpanzé, les vrais yeux de la pop star ont été utilisés !
Le fait de représenter Robbie Williams par un singe est une idée de génie, parce que cette subtilité permet à la fois d'exposer un propos, de se démarquer des autres biopics, d'habiliter le chanteur à incarner vocalement son propre rôle, et d'attirer la sympathie du public. Oui parce que le film retrace le succès mais aussi les heures sombres, très sombres, de la pop star internationale, essayant désespérément de combattre ses démons; et avec un singe attendrissant, ces heures sombres sont un peu plus faciles à assimiler...
Autres particularités, et pas des moindres: Robbie Williams produit le biopic, et interprète lui-même les chansons du film, jusqu'au générique de fin, avec son nouveau titre "Forbidden Road", qui vient d'être nommé dans la catégorie « Meilleure chanson originale » aux Golden Globes. C'est aussi Robbie qui narre l'histoire, en voix-off, avec des interventions à la fois cash, profondes, drôles, et graves.
Et si vous n'êtes pas spécialement fan de Robbie Williams, ça vous concerne quand même ! Pourquoi ? Parce que «Better Man» nous plonge dans une quête d'identité et une recherche de rédemption émouvantes, et prouve que le regard des autres, mais aussi les liens amoureux, amicaux et familiaux, façonnent clairement l'être humain que l'on devient.
Vous voulez encore d'autres arguments pour aller le voir au cinéma dès le 22 Janvier 2025? Les voici: d'abord, ce côté impensable (un singe quand même!), déroutant, inconcevable, en fait le biopic le plus fou jamais imaginé. On rit, on pleure (mais vraiment), on a mal, on est heureux, on a peur, on lui en veut, on le pardonne, on veut lui venir en aide, le laisser assumer...et c'est justement ce mélange de sentiments, que le public veut vivre.
De toute façon, rien que la réalisation exceptionnelle de Michael Gracey, avec une créativité hors-normes, vous suffira à passer un super bon moment, littéralement scotché à votre siège. Parce que de l'humanité du singe, jusqu'au jeu des acteurs, en passant par les effets spéciaux, c'est époustouflant de A à Z.
La star de 50 ans - qui a vendu 77 millions d'albums dans le monde et remporté 18 Brit Awards était présente ce Vendredi 13 décembre au Grand Rex à Paris pour l'avant-première, et je peux vous assurer que, comme à son habitude, Robbie a vraiment fait le show !
Et moi, j'ai encore des étoiles plein les yeux...