Publications
The Voice : La finale vue de l'intérieur.

19h, direction la grande finale de The Voice. J'ai sorti les talons hauts pour l'occasion (quelle mauvaise idée, j'ai les pieds en compote); une soirée incroyable s'annonce.


Munie d'un petit bracelet rose (mon sésame), je me rends au cocktail vip pour les invités de TF1. Vestiaire obligatoire, portique de sécurité, vigiles, contrôles...tout est ultra sécurisé, c'est rassurant. Arrivée dans la salle, je suis séduite : stands de bagels, de hots-dogs et de yaourts glacés, dans un décor aux touches champêtres, des canapés avec des couvertures en crochet, des grands fauteuils en rotin avec des coussins blancs, un bar, une table de ping-pong, des bocaux en verre remplis de bonbons, sans oublier le fameux fauteuil rouge qui trône à l'entrée...tout y est.


20h. Il est l'heure de rejoindre le plateau. Une charmante hôtesse prend en charge les invités direction le Studio 217, en passant par le chemin flêché "Bracelets TF1". Là, on me place sur une rangée réservée aux invités de Nikos Aliagas, je suis aux premières loges pour vivre un moment mémorable; c'est le pied, et je ne sens déjà plus les miens. Le plateau est plus petit qu'il ne paraît être à la télévision, mais il est très haut. Des centaines de personnes s'activent dans tous les sens pour nous offrir un spectacle grandiose, comme chaque Samedi. Un véritable travail de fourmi.


Le chauffeur de salle met l'ambiance, puis Nikos, Karine Ferri, les coachs, et les finalistes font leur entrée. Ultimes réglages, mise en place du décor, c'est parti. Les talents donnent tout pour cette finale.


En plus de la collégiale, ils doivent assurer un solo, un duo avec leur coach, et un duo avec un artiste invité: Lisandro Cuxi avec SopranoVincent Vinel avec CalogeroLucie avec Shakira et Black M, et Nicola Cavallaro avec Nolwenn.


Lisandro interprète "L'envie d'aimer" de Daniel Levy, avant de partager la scène avec Soprano sur le titre "Mon Everest". La plus belle prestation de cette soirée est définitivement son duo avec son coach Matt Pokora. Ils enflamment la salle avec le titre "Cry me a river" de Justin Timberlake. Et je peux vous dire qu'en live, c'est complètement DINGUE. L'impression d'assister au concert de 2 stars internationales. Dément de A à Z.


Vincent Vinel a choisi le difficile titre "Take on me", de A-ha. Mais rien ne lui fait peur, puisqu'il peut tout chanter. A la perfection. Comme le prouve son duo avec Calogero sur "Je joue de la musique". Il assure. Cette manière qu'il a de s'approprier les chansons est bluffante. 

La cerise sur le gâteau reste son duo avec Mika, sur le titre des Beatles "Yesterday". Deux voix exceptionnelles qui chantent à l'unisson devant vous, ça fait dresser les poils. La voix de Vincent Vinel est encore plus incroyable "en vrai", et je vous assure que le public hurlait son nom avant, pendant et après chacune de ses prestations (moi y compris). 

Nicola Cavallarolui, a choisi un titre qui correspond bien à sa voix : "Your Song", d’Elton John. Et l'italien donne tout. Puis il interprète le titre "Time after time" de Cindy Lauper avec sa coach Zazie, et le titre "As" de George Michael et Mary J.Blidge avec la belle Nolwenn Leroy, enceinte et rayonnante. Un beau moment.

Lucie aussi est époustouflante. Elle fait preuve d'une assurance incroyable sur le titre "New York New York" de Franck Sinatra. La mise en scène est superbe, tout comme son smoking à paillettes (je veux le même). Et quel coffre ! Je suis bluffée. La finaliste a aussi brillé lors de son duo avec Florent Pagny sur le titre "J'oublierai ton nom" de Johnny Hallyday, et lors de sa prestation avec Black M. et Shakira sur le titre "Comme moi".

Bref, ils méritent tous le trophée. Le suspense est donc à son comble. Direction les coulisses, munie d'un 2ème bracelet spécial, pour vivre l'annonce des résultats en présence des anciens et des équipes de l'émission. Tous les yeux sont rivés sur l'écran, on ne tient plus en place. Puis Nikos annonce le verdict devant 4,9 millions de téléspectateurs : Lisandro est le grand gagnant de cette saison 6, avec 32, 4 % des suffrages ! Le moment est intense, tout le monde crie, applaudit, saute en l'air, se prend dans les bras, et scande son nom. Que d'émotions. 


Ça y est, la saison est terminée. En coulisses tout le monde est ému, on se remercie, on se félicite. Les larmes coulent. Puis Nikos arrive. Pour lui aussi, la pression retombe. Il est épuisé. Lui qui a tout donné jusqu'à la dernière seconde, tout en restant magistral, assurant le show, les répétitions, les directs, les interviews, les selfies...Lui qui a passé son temps à courir entre 2 plateaux, pressé par les secondes qui défilent, mais prenant toujours le temps pour ses invités. Un vrai warrior.


Maintenant place à la fête, enfin si mes pieds suivent. Pour ça, il y a l'after party, située dans un hangar en face du studio, et les invités sont triés sur le volet. Lorsque je donne mon nom, on me met un 3ème bracelet, mon bras droit affiche désormais complet. Quand je découvre le lieu, je reste sans voix : dehors, il y a un barbecue géant, et à l'intérieur, l'ambiance est dingue. Un dj est perché en hauteur, il y a des grands buffets remplis de nourriture, des bars, des grands canapés...le tout sur fond de lumière bleue. 


Tous les candidats de la saison sont là, comme M.Pokora, qui a tenu à accompagner Lisandro pour fêter sa victoire. Vincent Vinel est chaleureusement félicité par chaque personne qu'il croise. J'ai pu échanger avec lui, et je lui ai dit toute mon admiration pour son parcours, ce qui l'a beaucoup ému. L'artiste en avait gros sur la patate...mais il ira loin, c'est sûr. 


Nikos aussi est passé faire un tour. Il a troqué le costume pour un polo et un petit blouson. Lucie et Hélène le remercient, et le sollicitent pour le traditionnel selfie. La page The Voice se tourne, jusqu'à la prochaine saison, mais l'animateur n'a pas le temps de dire ouf, il sera à Nîmes Samedi 17 Juin pour La Chanson de l'Année, diffusée en direct des Arènes, sur TF1. Il ne s'arrête jamais, mais il garde toujours le sourire, et les pieds sur terre.


Espérons que ce sera aussi le cas pour Lisandro, le grand gagnant de cette saison. Il va maintenant signer un contrat avec Universal, et préparer un album. A 17 ans, comment l'artiste va-t-il gérer sa soudaine notoriété ? Nous ne devrions pas tarder à le savoir...


Ils aiment...
0
0

Commentaire(s)

Visiteur - [Connectez-vous]